
Deux athlètes de la Relève Grenat draftés en Canadian Hockey League
L’Association Genève Futur Hockey, Académie du Genève-Servette Hockey Club, est fière d’annoncer la sélection, par deux équipes de la Canadian Hockey League (« CHL »), de ses deux athlètes Dovydas JUKNA (2007) et Maxime SAUTHIER (2008) lors de CHL Import Draft du 2 juillet 2025.
Le 2 juillet 2025, à 11:00 heure, heure canadienne, se tenait la 2025 CHL import Draft qui, comme chaque année, permet aux 60 équipes du championnat junior le plus relevé de la planète, de sélectionner un nombre restreint d’athlètes issus de championnats étrangers, à forte majorité européens. Et à ce jeu, l’Académie Genève Futur Hockey est fortement représentée avec deux athlètes retenus.
Maxime SAUTHIER, né en 2008 et ayant rejoint l’AGFH en 2022 au sein des U15-Elit a été sélectionné en 30ème position par les Cape Breton Eagles. Il est d’ailleurs le premier des 7 athlètes suisses repêchés par des équipes de CHL. Originaire du Canton du Valais, Maxime est identifié dès son plus jeune âge pour son potentiel certain. Potentiel qu’il a su confirmer au sein des différents équipes de l’AGFH où il poursuivi son développement mais également en étant très régulièrement appelé dans les équipes nationales juniors suisses U16 et U17. Il avait d’ailleurs été annoncé en début d’année 2025 qu’il intégrerait, dès la reprise de la préparation physique 25/26, le cadre élargi du Genève-Servette Hockey Club en National League. Gage et récompense de son travail acharné ainsi que de sa constante progression.
Dovydas JUKNA, né en 2007, à lui quitté sa Lituanie natale en 2020 pour rejoindre l’équipe U15-Elit de l’Académie. Il a été sélectionné en 51ème position par l’Océanic de Rimouski devenant ainsi seulement le 3ème joueur lituanien de l’histoire à être repéché en CHL. Sur la scène internationale, il défend également les couleurs de la sélection lituanienne dans les différents championnats du monde juniors, récoltant notamment une médaille d’or en 2022/2023 en U18 (Division IIA) et en 2024/2025 en U20 (Division IIA). Au même titre que Maxime, Dovydas a rejoint le cadre élargi du GSHC dès le début de la préparation physique 2025/2026. Il avait d’ailleurs déjà eu l’occasion de faire quelques apparitions avec le maillot grenat en Champions Hockey League la saison passée.
L’ensemble de l’organisation de l’Académie Genève Futur Hockey ainsi que du Genève-Servette Hockey Club tient à féliciter Maxime et Dovydas pour ces sélections méritées qui marquent une étape significative dans leur développement et envoient un signal de très bonne augure pour la suite de leur parcours d’athlète et leur développement.
Ces sélections viennent également souligner l’investissement et le travail quotidien de l’ensemble du staff de l’Académie qui œuvre sans relâche au développement des athlètes de la Relève Grenat.