Association

L’Association Genève Futur Hockey (ci-après AGFH) est une association au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse. Son siège est à Genève.

Missions 

  1. Promouvoir, développer et fédérer le hockey sur glace sur tout le territoire de la région genevoise ;
  2. Transmettre aux enfants et hockeyeurs les valeurs du sport : esprit d’équipe, fair-play, courage, humilité, respect et honneteté, ainsi que la passion du sport.

 

Qui sommes-nous ?

  • L’AGFH est une association à but non lucratif créée par le Genève-Servette Hockey Club (GSHC). Son but est de promouvoir et développer la pratique du hockey chez les jeunes dans la région genevoise. L’AGFH ambitionne à la fois d’augmenter le nombre de jeunes pratiquants et d’élever le niveau du hockey dans la région.
  • L’action d’AGFH vise à présenter le hockey comme un facteur de santé, ainsi que d’épanouissement social,  personnel et physique,  pour les jeunes. Une expérience riche qui fera d’eux des ambassadeurs de ce sport toute leur vie.
  • Que ce soit pour initier les enfants au hockey ou pour aider de jeunes athlètes à exprimer leur potentiel, l’AGFH met tout en œuvre pour offrir des programmes de qualité basés sur le plaisir du jeu.
  • L’AGFH, c’est davantage que du hockey ; au-delà de la pratique de ce sport, c’est un lieu de rencontre et d’amitié, une activité ludique et forte en émotions, en somme, une école de vie.

 

Buts

  1. Devenir le vivier de l’équipe professionnelle afin que les joueurs alignés eu sein de la première équipe soient issus de l’AGFH ;
  2. S’assurer que chaque joueur puisse évoluer dans une équipe qui correspond à son niveau de jeu et à ses ambitions ;
  3. Motiver tous les jeunes de la région genevoise à pratiquer le hockey à un haut niveau et leur permettre de développer leur potentiel avec, en perspective, la possibilité de jouer professionnellement.
  4. Offrir aux jeunes talents un programme de Sport-études de haut niveau en étroite collaboration avec les collectivités publiques.
  5. Accompagner les joueurs jusqu’à maturité dans leur vie, tant professionnelle que sociale ;
  6. Former et aider au développement d’entraîneurs et d’arbitres issus de la population genevoise ;
  7. Encadrer sur demande des classes primaires lors d’initiation par un encadrement professionnel.

 

Contingents

4 équipes :

Moskitos Top (11-12 ans)

Minis Top (13-14 ans)

Novices Elite (15-16 ans)

Juniors Elite (17-19 ans)

 

Infrastructure

L’AGFH bénéficie de deux patinoires au centre sportif des Vernets. De plus, l’AGFH peut compter sur la participation des communes genevoises équipée de patinoires éphémères pour l’initiation au hockey pour les classes primaires.

 

Méthodologie

L’AGFH propose une méthode de travail et un suivi personnalisé pour chaque hockeyeur. Le travail est axé sur cinq parties principales : Educative – Valeurs&philosophie – Technique&tactique sportive – Mental – Physique

Les joueurs sont suivis individuellement par des professionnels du sport (entraîneurs) diplômés J+S et agréés par la Ligue suisse de hockey sur glace.

Un fil rouge de formation a été mis en place afin d’avoir une logique de formation de la base de la pyramide jusqu’au sommet. Ainsi, il existe une cohérence dans la formation des joueurs pour chaque niveau.

 

Philosophie

L’AGFH intègre la problématique de la santé dans son organisation et relaie les bons messages en matière de santé publique, sur trois sujets centraux :

  • L’hygiène de vie, notamment liée au sommeil, l’hygiène corporelle et aux comportements addictifs ;
  • La nutrition, pour lutter principalement contre l’obésité infantile ;
  • La prévention des blessures qui, bien maîtrisée, permet de prévenir et gérer au mieux les blessures.

Le hockey demeure un formidable terrain d’apprentissage de la vie en collectivité, ainsi qu’un lieu de mixité sociale et culturelle. L’AGFH s’attache donc particulièrement à replacer les valeurs du sport au cœur de ses actions.

  • L’AGFH valorise l’image civique, encourage les initiatives ayant pour objet l’apprentissage de comportements citoyens et responsables, et la mise en œuvre de projets éducatifs complémentaires au projet sportif du club. L’Association vise à mieux faire connaître son fonctionnement et le rôle indispensable de ses dirigeants professionnels ou bénévoles.
  • L’AGFH promeut également un certain nombre de principes : s’intégrer dans une équipe, respecter l’adversaire et les règles de jeu, mériter la confiance de ses co-équipiers, persévérer, s’ouvrir aux autres, prendre des responsabilités, s’entraîner régulièrement pour atteindre ses objectifs ;
  • L’AGFH entend promouvoir les comportements responsables, renforcer le lien social en s’appuyant sur les valeurs fondamentales du hockey et jouer pleinement son rôle social, éducatif et citoyen.

 

Prestations de l’AGFH

L’AGFH fourni à ses joueurs des prestations de haut niveau afin de les encadrer dans les meilleures conditions.

Au niveau sportif, les joueurs sont encadrés par des entraîneurs professionnels diplômés J+S et de la SIHF (Ligue suisse de hockey sur glace), au bénéfice d’une grande expérience dans le hockey.

De plus, un préparateur physique, dédié à 100% à nos joueurs est en charge de l’entraînement « off ice » des joueurs. Il coordonne également le suivi médical et le retour au jeu des joueurs blessés.

L’AGFH, en partenariat avec la Clinique La Coline, dispose de deux médecins du sport mis à disposition des joueurs pour évaluer et traiter les blessures des joueurs. Aux médecins s’ajoute une équipes de physiothérapeutes, une neuropsychologue (prévention et soins des commotions cérébrales), une psychologue du sport (trouble de concentration, manque de confiance). Enfin, une nutritionniste professionnelle supervise les plans de nutrition des joueurs et des équipes.

Enfin,  un programme Sport-études a été développé en collaboration avec le Département de l’instruction publique afin de permettre aux joueurs de concilier études et pratique du hockey  d’élite. Le club dispose d’une collaboratrice dédiée au Sport-études qui est en charge du lien avec les écoles, les parents et les joueurs et le club.